REPAM ASSURANCES

MÉTIER

Courtier grossiste en assurances Santé Prévoyance Emprunteur

ACTIVITÉ

REPAM Assurances est courtier concepteur, distributeur et gestionnaire, spécialisé en assurances de personnes. Ses trois grands métiers sont le développement de contrat d’assurance, la diffusion de ses produits via son réseau de courtiers conseil et la gestion de ces contrats.

LE PROJET EN BREF

Depuis plusieurs années, REPAM Assurances connait une forte croissance. Le courtier grossiste en assurances a missionné Hardis Group pour réaliser son schéma directeur SI, la trajectoire associée et l’organisation SI nécessaire pour supporter cette transformation et sa stratégie métiers. Avec comme principaux objectifs d’améliorer sa performance opérationnelle, de délivrer de nouveaux services ou améliorer les services existants auprès de son réseau de courtiers et de ses assurés et de mieux maîtriser son SI.

« Après quelques échanges, le choix d’Hardis est apparu comme une évidence pour un ensemble de raisons. Des raisons qui relèvent d’une part de qualités professionnelles : leur connaissance de nos métiers et des spécificités associées, leur capacité à comprendre rapidement nos enjeux et nos problématiques, la clarté et la pertinence de leurs propositions. Des raisons qui touchent d’autre part aux qualités humaines que nous avons perçues chez nos interlocuteurs : écoute, empathie, humilité, agilité, engagement… Bref, du professionnalisme et des valeurs partagées. Voilà plusieurs mois que dure notre collaboration. Efficacité et plaisir sont au rendez-vous. La confiance est là. Les fondements d’un partenariat réussi selon nous. » — Laurence Vichot, directrice marketing, communication et SI, REPAM Assurances.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Définir le SI cible permettant de supporter la stratégie métiers
  • Établir le plan pour atteindre cette cible
  • Identifier et quantifier les moyens nécessaires permettant d’atteindre cette cible et de la maintenir

MISSIONS RÉALISÉES

  • Etude de l’existant et de la stratégie de REPAM Assurances sur l’intégralité des processus : distribution, animation courtage, gestion des commissions, relation clients, gestion Santé et Prévoyance, SI, comptabilité/finances
  • Définition d’un schéma directeur SI supportant cette stratégie en partant des processus, de l’architecture et l’infrastructure (cloud) cible
  • Définition et budgétisation de la trajectoire permettant d’atteindre cette cible
  • Définition de l’organisation nécessaire pour supporter la trajectoire

BÉNÉFICES

  • Vision SI cible claire et partagée au sein de REPAM Assurances
  • Définition et budgétisation d’un plan de transformation sur trois ans
  • Capacité du SI à supporter la stratégie métiers