MÉTIER
La caisse de retraite des élus locaux CAREL, a été créée par la Mutuelle des Élus Locaux en 1993, dans le cadre des dispositions de la loi 92-108 du 3 février 1992, permettant aux élus locaux, percevant une indemnité de fonction, de se constituer une épargne retraite supplémentaire, à adhésion facultative.
ACTIVITÉ
CAREL Mutuelle assume principalement, dans un environnement concurrentiel, son activité de développement et de gestion de son produit d’épargne retraite supplémentaire, dénommé « retraite CAREL ».
La cible est constituée de l’ensemble des élus locaux indemnisés exerçant leurs fonctions auprès de plus de 40 000 collectivités locales : conseils régionaux et territoriaux, conseils départementaux, Mairies et Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).
Au terme de chaque mandat électif de six ans, ses adhérents sont potentiellement renouvelés lors des renouvellements électifs municipaux et d’EPCI, départementaux et régionaux.
CAREL Mutuelle est leader sur son secteur d’activité d’épargne retraite supplémentaire des élus locaux.
LA PROJET EN BREF
Dans le cadre du plan stratégique de développement de son activité, et pour mieux répondre aux impératifs de reconquête tous les six ans de son portefeuille, CAREL Mutuelle souhaite déployer un nouvel outil performant de développement et de gestion commerciale de ses prospects.
En effet, le système d’information actuel est principalement un outil de gestion des contrats adhérents, sans véritables fonctionnalités dédiées au pilotage commercial de son activité.
CAREL Mutuelle envisage l’intégration d’une solution du marché, de type CRM, ou le développement d’une solution spécifique dédiée, pour amorcer une transformation de sa démarche commerciale et optimiser le développement de ses activités.
« A la suite de l’élaboration du cahier des charges d’un nouveau SI pour le développement de son activité de retraite supplémentaire des élus locaux, CAREL Mutuelle a choisi HARDIS Group à l’issue de son processus d’appel d’offre.
Durant toute la phase de cadrage, nous avons pu mesurer tout particulièrement l’implication, la disponibilité et le professionnalisme d’une équipe experte, qui a su s’immerger dans les spécificités de notre produit de retraite et appréhender les attentes fortes de notre service de développement.
C’est donc tout naturellement avec cette même équipe, renforcée par des spécialistes Salesforce du groupe, que nous avons décidé de poursuivre et de finaliser notre projet de SI développement. »
Daniel ESCOLAN, Directeur général de CAREL Mutuelle
OBJECTIFS DU PROJET
- Evaluer les avantages et inconvénients de chacun des deux scénarii :
- Intégration d’une solution CRM du marché ;
- Développement d’une solution spécifique dédiée.
- Elaborer un dossier d’aide au choix entre les deux scénarii.
MISSIONS RÉALISÉES
Organisation d’une dizaine d’ateliers avec le COMEX CAREL permettant :
- D’appréhender le SI existant : processus, fonctionnalités de l’outil CAREL Prod, architecture applicative ;
- De recueillir les besoins fonctionnels cibles structurés dans cinq modules définis :
- Administration des données ;
- Simulateur de rentes ;
- Activités de développement commercial ;
- Tableaux de bord & reporting ;
- Interfaçage avec le back office.
- Analyse des besoins exprimés et consolidation dans une matrice des exigences
- Réalisation du dossier d’aide au choix ; qualification des deux solutions selon trois axes d’évaluation :
- Couverture fonctionnelle et technique ;
- Chiffrage des coûts : Bulid, Pricing licence, Run à 5 ans ;
- Impacts organisationnels.
BÉNÉFICES
- Choix d’une solution de développement et de gestion commerciale adaptée au contexte et aux spécificités du produit d’épargne retraite supplémentaire CAREL, répondant à ses enjeux stratégiques ;
- Accompagnement des équipes IFS Hardis Group dans le déploiement de la solution CRM qui a été sélectionnée, à l’issue du projet d’aide au choix.